Présentation

  • Le français au lycée
  • : Culture
  • : Comme son nom l'indique, l'Espace des Elèves Marocains est dédié à tous les élèves du Maroc. Animé par l'enseignant de langue française au cycle secondaire collégial RAJA Abdelkader, l'espace cherche, à sa guise, de créer un climat d'apprentissage, de communication et de dialogue entre les élèves du Maroc.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • : 24/11/2008
  • Contact

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Syndication

  • Flux RSS des articles

Rechercher

Profil

  • Parcours pédagoqique d'un enseignant
  • Le français au lycée

Communautés

Lundi 6 février 2012 1 06 /02 /Fév /2012 19:13


Il y a mille et une façons d’observer une peinture, car chaque regard est unique. « Le premier mérite d’un tableau est d’être une fête pour l’œil », disait le peintre Eugène Delacroix. 1/DÉCOUVRIR SES SENSATIONS FACE À UNE PEINTURE L’art nous permet de ressentir des sensations que l’artiste a […]
Par Parcours pédagoqique d'un enseignant - Publié dans : Supplément de cours de la troisième année du C.S.C - Communauté : Maroc
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 10 décembre 2011 6 10 /12 /Déc /2011 20:25


D'après : http://www.etudes-litteraires.com/ NIVEAU FAMILIER NIVEAU COURANT NIVEAU SOUTENU Type de lexique Vocabulaire de la vie quotidienne, termes familiers, parfois argotiques. Le registre familier est celui d’une parole spontanée (modèle oral) ; il dépend par ailleurs de la connaissance de […]
Par Parcours pédagoqique d'un enseignant - Publié dans : Supplément de cours de la troisième année du C.S.C - Communauté : Maroc
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 24 octobre 2011 1 24 /10 /Oct /2011 19:55


1 : L’expression « presse écrite » : La presse écrite désigne, d'une manière générale, l'ensemble des moyens de diffusion de l’information écrite, ce qui englobe notamment les journaux quotidiens, les publications périodiques et les organismes professionnels liés à la diffusion de […]
Par Parcours pédagoqique d'un enseignant - Publié dans : Supplément de cours de la deuxième année du C.S.C - Communauté : Maroc
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 13 septembre 2011 2 13 /09 /Sep /2011 18:23


Le français au collège inaugure sa quatrième année de présence en espérant à tous les acteurs pédagogiques ainsi que l’ensemble des élèves marocains une année scolaire réussie sur tous les niveaux. ------- P.S: la photo est prise à Tata par le directeur du site.
Par Parcours pédagoqique d'un enseignant - Publié dans : Fêtes et Occasions - Communauté : Maroc
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 14 mars 2011 1 14 /03 /Mars /2011 16:31

La circonstancielle joue, dans la phrase, le même rôle qu'un complément circonstanciel, dans la proposition. On les appelle parfois adverbiales. Il partira quand la nuit viendra. Il partira au soir. Elles sont introduites par des conjonctions de subordination diverses. Il reviendra quand tu lui […]
Par Parcours pédagoqique d'un enseignant - Publié dans : Supplément de cours de la troisième année du C.S.C - Communauté : Maroc
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 6 février 2011 7 06 /02 /Fév /2011 20:35


Kharboucha est le titre d'un film signé Hamid Zoughi. C'est avant un homme de scène et qui a déjà fait preuve à travers ses courts métrages. Le scénario et les dialogues portent la griffe d'un critique du cinéma qui ne passe pas inaperçu, et qui ne peut être que Khalid el Khodari. Le film […]
Par Parcours pédagoqique d'un enseignant - Publié dans : Films - Communauté : Maroc
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 22 décembre 2010 3 22 /12 /Déc /2010 20:05


Le journal intime est une des pratiques d'écriture les plus communes. C'est un genre littéraire aussi important que le roman ou la nouvelle. Les journaux intimes naissent à la fin du XVIIIème siècle au même moment que d'autres formes d'écriture autobiographique. Au départ, les journaux intimes […]
Par Parcours pédagoqique d'un enseignant - Publié dans : Supplément de cours de la troisième année du C.S.C - Communauté : Maroc
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Dimanche 24 octobre 2010 7 24 /10 /Oct /2010 11:55


L'origine des contes des Mille et Une Nuits est difficile à déterminer exactement, faute de sources écrites. Les contes ont probablement été transmis par voie orale de l'Inde à l'Iran, puis au monde arabe. Mis par écrit au XIIIe siècle seulement[1], les contes sont donc le résultat de la fusion […]
Par Parcours pédagoqique d'un enseignant - Publié dans : Ouvrages - Communauté : Maroc
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 23 octobre 2010 6 23 /10 /Oct /2010 23:23


Journaux en arabe · Akhbar Alyoum quotidien indépendant · Al Alam quotidien de l'Istiqlal · Al Haraka journal partisan du Mouvement Populaire · Al Ittihad Al Ishtiraki journal quotidien du parti de l'USFP marocain · Assahra Al Maghribia journal en arabe du groupe Maroc Soir · Al Massae […]
Par Parcours pédagoqique d'un enseignant - Publié dans : Supplément de cours de la deuxième année du C.S.C - Communauté : Maroc
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 23 octobre 2010 6 23 /10 /Oct /2010 23:05


Le texte narratif est un texte qui peut être réel ou imaginaire. Il comprend en son sein un processus de transformation. Il peut être écrit de façons très différentes ce qui peut le rendre assez complexe selon le schéma narratif qu'il suit et le point de vue de la narration qu'il adopte. On le […]
Par Parcours pédagoqique d'un enseignant - Publié dans : Supplément de cours de la première année du C.S.C - Communauté : Maroc
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 16 septembre 2010 4 16 /09 /Sep /2010 23:40


En ma qualité de directeur du français au collège, j'espère à tous les élèves du Maroc une année scolaire pleine de réussite. Je profite de cette opportunité également pour souhaiter à tous les acteurs pédagogiques marocains une année garnie de rentabilité et de succès. -------------- N.B: La […]
Par Parcours pédagoqique d'un enseignant - Publié dans : Fêtes et Occasions - Communauté : Maroc
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 17 mars 2010 3 17 /03 /Mars /2010 00:10

Précisez à quel terme renvoie chaque définition : 1. Division principale d'une pièce : Un acte didascalie entracte intermède monologue réplique scène stichomythie théâtre tirade 2. C'est la maison de la comédie, il peut être de rue : Le acte didascalie entracte intermède monologue réplique […]
Par Parcours pédagoqique d'un enseignant - Publié dans : Tâches - Communauté : Maroc
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 16 mars 2010 2 16 /03 /Mars /2010 23:50

Dites si les subordonnées circonstancielles en italique indiquent: le temps, le but, la conséquence, la cause, ou la comparaison. 1. La leçon d'aujourd'hui est tellement facile que je l'ai comprise la cause la comparaison la conséquence le but le temps 2. Comme il fait chaud je rentre à la […]
Par Parcours pédagoqique d'un enseignant - Publié dans : Tâches - Communauté : Maroc
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 16 mars 2010 2 16 /03 /Mars /2010 21:41

1 La belle vie Sur les images Sur les nuages J’ai dessiné les vagues J’ai dessiné les bagues J’ai frappé la porte blanche J’ai mis une broche Car j’ai aimé les roses J’ai aimé les fraises J’ai aimé la mer J’ai aimé la terre Toujours j’ai couru dans un monde Où il y a le soleil Où il y a le ciel […]
Par Parcours pédagoqique d'un enseignant - Publié dans : Tribune des élèves marocains - Communauté : Maroc
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 24 février 2010 3 24 /02 /Fév /2010 23:03


Le club culturel du lycée collégial Bani vient de lancer le concours créatif 2010 dans les deux genres littéraires suivants : la nouvelle et la poésie en arabe et en français Les créations des élèves doivent être déposées avant le 12 Mars 2010.
Par Parcours pédagoqique d'un enseignant - Publié dans : Concours - Communauté : Maroc
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

L'idée du Français au lycée.

   francais-au-lycee.JPG

La genèse du Français au lycée  est partie de l'Idée...

 

 

Services pédagogiques divers

Derniers Commentaires

M.E.N

da57b87dbb5b75351ae5655b44db1b7b

                                                                 Ministère de l'éducation nationale.

Echange pluriel.

lettre-noel.jpg

Pour proposer des cours, des tâches à ses élèves ( lycée ou collège), publier des écrits de ceux-ci ou encore toute forme d’échange, voilà l’adresse :

rajaabdelkader@gmail.com

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés