La presse écrite

Publié le 11 Janvier 2009


La presse écrite regroupe à la fois les quotidiens, les magazines et les publications spécialisées. Quelque 30 millions de personnes lisent, chaque jour, un quotidien régional ou national.

Quelles sont les principales rubriques d'un journal ? Quels sont ses objectifs et ses contraintes ? À quelles règles son écriture et sa mise en page répondent-elles ?

1. La presse écrite

Il faut d'abord distinguer les quotidiens des hebdomadaires (qui paraissent une fois par semaine), des mensuels (qui paraissent une fois par mois), des bimestriels (qui paraissent deux fois par mois) ou des trimestriels (qui paraissent une fois par trimestre).

Certains quotidiens, comme le Monde, le Figaro, Libération, France Soir, la Croix, le Parisien, l'Humanité, sont nationaux : ils sont diffusés sur l'ensemble du territoire. D'autres, comme Ouest France (le plus gros tirage de la presse quotidienne), la Voix du Nord, le Provençal, les Dernières Nouvelles d'Alsace, sont régionaux.

La presse généraliste qui présente des informations d'ordre politique, économique et social, se différencie de la presse spécialisée, qui traite de domaines spécifiques (l'Équipe, pour le sport, les Échos ou la Tribune pour l'économie, etc.). La presse magazine est, dans l'ensemble, assez spécialisée : magazines féminins, décoration, enfants, auto, multimédia, etc. Enfin, certaines publications émanent d'un parti politique (l'Humanité est l'organe du parti communiste) ou d'une association. On parle alors de presse d'opinion.

2. L'organisation des informations

L'organisation du journal, de page en page, reflète l'importance accordée aux différentes rubriques : par exemple, dans le Monde, les pages consacrées à l'étranger sont nombreuses et placées au début du journal. Dans le Parisien, au contraire, les premières pages privilégient l'actualité de proximité.

La première page d'un quotidien, la « une », a une importance particulière : vitrine du journal, elle présente en gros titre la nouvelle qui a été sélectionnée comme la plus importante. Elle donne également les principales informations du jour, annonçant ainsi le contenu du journal (débuts d'articles et renvois aux pages intérieures). Pour attirer le lecteur et piquer sa curiosité, on place parfois à la « une » un titre humoristique ou emphatique (« la tempête du siècle »), une photo spectaculaire, un dessin humoristique, etc.

On appelle mise en page la disposition des articles, des illustrations et de la publicité dans l'espace de la page. Grâce à la typographie (forme et taille des caractères), les titres sont mis en valeur. Dans chaque rubrique, les articles sont hiérarchisés à l'aide de titres plus ou moins gros.

Un article est composé d'un texte, d'un titre (voire plusieurs : surtitre, titre, sous-titre) et d'un chapeau : ce dernier résume l'information délivrée par l'article. Le texte commence souvent par une accroche, une anecdote, une citation qui invite à lire l'article. Le style doit être précis et direct, faisant souvent appel à des phrases courtes et à des formules imagées.

3. Le traitement des informations

3.1. La collecte et la sélection des informations

Les journalistes prennent connaissance des informations le plus souvent par le biais des dépêches d'une agence de presse (comme l'AFP ou AP) ou grâce à des communiqués de presse. Ils doivent les trier, les sélectionner, leur accorder plus ou moins de place selon leur importance, donc les hiérarchiser.

Les informations sont ensuite recoupées et approfondies (à l'aide d'une enquête, d'un reportage ou d'une interview), avant d'être rédigées et commentées dans le style propre au journal.

3.2. L'analyse des informations

Un journal ne se contente pas de livrer à ses lecteurs une information brute et vérifiée : il leur fournit des éléments facilitant la compréhension (rappels historiques ou précisions géographiques, etc.).

Les journalistes mettent également les informations en perspective. S'ils doivent s'efforcer de présenter les choses de façon objective (sans faire état de leur opinion personnelle), ils se livrent également à des analyses de l'actualité, à des commentaires, voire, parfois, à des prévisions.

4. Les genres journalistiques

Dans l'écriture journalistique, les types de discours les plus représentés sont les discours narratif et explicatif (le discours descriptif est plus marginal).

Le discours argumentatif est essentiellement présent dans les éditoriaux et les critiques.

4.1. Les textes qui rapportent l'information

L'article est le texte de base. Il rapporte un fait, en mettant en évidence ses causes et ses conséquences.

Il répond aux questions Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

La brève est une information très courte, réduite à un seul paragraphe, souvent en dernière page. Elle ne comporte ni titre ni signature.

Le reportage est un témoignage direct du journaliste, sur le terrain. Il fait part au lecteur de sa vision personnelle et communique ses émotions.

L'interview est constituée par le dialogue d'un journaliste et d'une personnalité. On attend d'une bonne interview des révélations que la personne interrogée ne comptait pas faire. En général, l'interview est recomposée par le journaliste.

L'enquête fait le point sur une question d'actualité (une catastrophe, une crise politique, une guerre), une situation (le sort de réfugiés, les conditions de vie d'un groupe social), une personne (un homme d'État, un artiste). Elle s'appuie sur une importante documentation et de nombreux témoignages. Rédigée souvent par plusieurs journalistes, elle rassemble plusieurs types d'articles.

4.2. Les textes qui commentent l'information

L'éditorial, souvent placé à la « une », signé du rédacteur en chef ou du directeur du journal, prend position sur l'actualité. En prenant la défense de certaines causes, en dénonçant des injustices ou des abus, il définit la ligne éditoriale du journal.

La critique émane généralement d'un journaliste spécialisé, qui juge des qualités d'un spectacle, d'un film, d'un roman ou d'un restaurant…

Le billet, beaucoup plus court, est un article d'humeur, souvent surprenant ou humoristique, dont la chute est amusante ou incisive.
                                        D'après : Microsoft  Encarta  2007

 

Rédigé par Parcours pédagoqique d'un enseignant

Publié dans #Supplément de cours de la deuxième année du C.S.C

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Asmae Oulkadi 25/05/2009 13:07


Très honnêtement dire que cet article, et j'ai aussi aimé qu'il sache ce que le lecteur ne sait pas

i.a 20/03/2009 20:26

عيد الأم * عيد الأم: - من ضمن الاحتفالات التى يوجه إليها العالم اهتمامآ خاصآ "يوم الأم أو عيد الأم" وعلى الرغم من اختلاف هذا اليوم في تاريخه وعاداته من بلد لأخرى علي مستوى العالم إلا أنه هناك اتفاق عالمى علي الاحتفال به. وسنبدأ في رواية قصة أو أسطورة هذا العيد. بدأت عادة تكريم الأمهات فيما مضى منذ آلاف السنين، مع بداية نسج الأساطير بأن هناك إله وإلهة قاما بتحريك قرص الشمس في السماء، وجعلا النجوم تتلألأ ليلآ ... وأضيفت أقاويل لهذه الأسطورة سنة بعد سنة. - وكان من أول الأساطير المعروف حكايتها والتى تم تناقلها بخصوص هذا اليوم، تلك الأسطروة التى قصها شعب (فريجيا Phrygia) بآسيا الصغرى. حيث كانوا يعتقدون أن أهم إلهة لهم هى (سيبيل Cybele) ابنة السماء والأرض .. وكانت أم لكل الآلهة الأخرى، وفى كل عام يقوم شعب فريجيا بتكريمها وهذا يعد أول احتفال حقيقى من نوعه لتكريم الأم. - ثم جاء اليونانيون القدامى ليكون ضمن احتفالات الربيع، وفازت الإلهة (رهيا Rhea) بلقب الإلهة الأم لأنها كانت أقواهم علي الإطلاق وكانوا يحتفلون بها ويقدسونها. - وبالمثـل أيضآ الرومانيون، كان لهم أم لكل الآلهة تسمى باسم (ماجنا ماتر Magna Mater) أو الأم العظيمـة كما كانوا يطلقون عليها. وتم بناء معبد خاص تل بالاتين (Palatine Hill)، وكان الاحتفال بها يوم 15 مارس من كل عام وتستمر هذه الاحتفالية لمدة ثلاثة أيام. وكان يطلق عليه "مهرجان هيلاريا Festival Of Hilaria" وتجلب الهدايا وتوضع في المعبد حتى تبعث السرور علي نفس أمهم المقدسة. - وبمجيئ المسيحية أصبح الاحتفال يقام علي شرف "الكنيسة الأم Mother Church " في الأحد الرابع من الصوم الكبير عند الأقباط (Fourth Sunday In Lent) ويتم شراء الهدايا كل لكنيسته التى تم تعميده فيها. - وبدأ في العصور الوسطى شكلآ آخر من الاحتفالات. ارتبط هذا الشكل الجديد عند غياب العديد من الأطفال عن أسرهم للعمل وكسب قوت يومهم وكان من غير المسموح لهم بأخذ إجازات إلا مرة واحدة في العام وهو الأحد الرابع من الصوم الكبير، يعود فيه الأبناء إلي منازلهم لرؤية أمهاتهم وكان يطلق عليه أحد الأمهات " Mothering Sunday". وعندما غزا المستعمرون أمريكا لم يكن هناك وقت للاحتفال بالعديد من المناسبات لذلك تم التوقف عن الاحتفال "بأحد الأمهات" في عام 1872. - وكانت العودة للاحتفالات مرة أخرى علي يد الكاتبة المشهورة "جوليا وارد هاوى" وهو الاحتفال الخاص بعيد الأم، وعلي الرغم منه لم يأخذ اقتراحها هذا بشئ من الجدية إلا أنه كانت هناك محاولات عدة من أشخاص آخرين تدعم وتنادى بفكره هذا الاحتفال ومنهم المعلمة "مارى تاويلز ساسين" باقتراحها أن يقوم الطلاب بإعداد برنامج موسيقى لأمهاتهم من كل عام للاحتفال بهن. لكن المؤسسة الفعلية لهذا اليوم في أمريكا هى إمرأة تسمى "آنا جارفيس". ولدت في عام 1864 وعاشت في "جرافتون Graftin" غربى ولاية فيرجينيا خلال فترة شبابها. وكانت تبلغ من العمر عامآ واحدآ عند انتهاء الحرب الأهلية إلا أنه كان يوجد كره كبير بين العائلات وبعضها في غربى فيرجينيا. وكانت تسمع دائمآ أمها تردد العبارة التالية: "في وقت ما، وفي مكان ما، سينادى شخص ما بفكرة الاحتفال بعيد الأم" وتترجم رغبتها هذه في أنه إذا قامت كل أسرة من هذه الأسر المتحاربة مع بعضها بتكريم الأم والاحتفال بها سينتهى النزاع والكره الذي يملأ القلوب، وعندما توفيت والدة "آنا" أقسمت لنفسها أنها ستكون ذلك الشخص الذي سيحقق رغبة أمها ويجعلها حقيقة. وبناء علي طلبها قام المسئول عن ولاية فيرجينيا بإصدار أوامره بإقامة احتفال لعيد الأم يوم 12 مايو عام 1907، وهذا هو أول احتفال لعيد الأم في الولايات المتحدة الأمريكية. واستمرت في كتابة الخطابات التى تنادى فيها بأن يصبح هذا العيد عيدآ قوميآ بكل ولايات أمريكا ويكون في الأحد الثانى من مايو. وبحلول عام 1909، أصبحت كل ولاية تقريبآ تحتفل بهذه المناسبة إلي أن جاء الرئيس ويلسون في 9 مايو عام 1914 بتوقيع إعلان للاحتفال "بعيد الأم" في الأحد الثانى من مايو في جميع الولايات. ولم تكتف "آنا" بذلك بل استمرت في كتابة الخطابات، وإلقاء الكلمات التى تنادى فيها بأن يكون هذا العيد عيدآ عالميآ تحتفل به كل شعوب العالم وليس أمريكا فقط، وقبل وفاتها في عام 1948 تحقق حلمها الذي كان يراودها وانتشرت الفكرة في جميع أنحاء العالم حيث أخذت تحتفل به أكثر من 40 دولة علي مستوى العالم الغربى والعربى. - وهناك قصة أخرى عن بداية هذا الاحتفال فى ألمانيا، حيث روجت الشائعات أن "هتلر Hitler" الزعيم النازى هو أول من نادى بالاحتفال بعيد الأم ليكون هو نفس اليوم الذي يحتفل فيه بعيد ميلاد والدته، وقد تم استغلال هذه المناسبة بعد ذلك لتشجيع السيدات الصغار علي إنجاب أطفالآ كثيرة من أجل الاحتفال بهذه المناسبة!!! ويختلف تاريخ الاحتفال من دولة لأخرى كما تختلف العادات المتبعة للاحتفال به:

Asmae Oulkadi 07/02/2009 15:07

Une autre fois merci