L'Ile au Trésor ; Introduction générale à l'étude de l'oeuvre

Publié le 15 Février 2016

 

1674.jpg

 

L’auteur :

 

Robert Louis Stevenson, né le 13 novembre 1850 à Édimbourg et mort le 3 décembre 1894 à Vailima (Samoa), est un écrivain écossais et un grand voyageur, célèbre pour son roman L'Île au trésor (1883), pour sa nouvelle L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886) et pour son récit Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879).

Stevenson est parfois considéré comme un auteur de romans d'aventure ou de récits fantastiques pour adolescents, mais son œuvre a une toute autre dimension : il a d'ailleurs été salué avec enthousiasme par les plus grands de ses contemporains et de ses successeurs. Ses nouvelles et romans manifestent en effet une profonde intelligence de la narration, de ses moyens et de ses effets. Il exploite tous les ressorts du récit comme la multiplication des narrateurs et des points de vue, et pratique en même temps une écriture très visuelle, propice aux scènes particulièrement frappantes.

 

L’œuvre

 

L'Île au trésor (titre original : Treasure Island) est un récit d'aventures écrit par Robert Louis Stevenson. L’œuvre a d'abord paru dans le magazine Young Folks du 1er octobre 1881 au 28 janvier 1882 sous la forme de feuilleton signé « Captain George North », puis sous la forme de livre en 1883, après que Stevenson eut apporté de nombreuses modifications à son texte1.

En France, le roman paraît pour la première fois en 1885 aux éditions Hetzel.

 

Adaptation au cinéma :

Bibliographie            

 Romans et nouvelles

L'Île au trésor (Treasure Island, 1883), son premier grand succès, une histoire de pirates et de trésor caché qui a été adaptée au cinéma plusieurs fois. Le livre est dédié à son beau-fils Lloyd Osbourne, qui lui inspira l'idée de l'île, de ses mystères et de son trésor.

Le Voleur de cadavres (The Body Snatcher, 1884), un conte d'horreur basé sur un fait divers réel

Prince Othon (Prince Otto, 1885)

L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, (The Strange Case of Dr. Jekyll and Mister Hyde, 1886)

Enlevé ! (Kidnapped, 1886), les aventures du jeune David Balfour traqué dans les Highlands pour son implication dans le meurtre d'Appin 

Les Mésaventures de John Nicholson (The Misadventures of John Nicholson, 1887)

La Flèche noire (The Black Arrow: A Tale of the Two Roses, 1888)

Le Maître de Ballantrae (The Master of Ballantrae, 1889)

Un mort encombrant(The Wrong Box, 1889) 30 

Les Naufragés de Soledad (The Castaways of Soledad, 1891), inachevé et posthume31 

Le Trafiquant d'épaves (The Wrecker, 1892) 30 

Catriona (Catriona, 1893), aussi connue sous le nom de David Balfour, il s'agit de la suite d'Enlevé !

Le Creux de la vague (The Ebb-Tide, 1894) 30 

Herminston, le juge pendeur (Weir of Herminston, 1896), inachevé et posthume

St Yves, prisonnier d'Édimbourg (Saint-Ives, 1897), inachevé et posthume

La Malle en cuir ou la société idéale (The Hair Trunk or The Ideal Commonwealth),

 Articles, essais, textes théoriques

  • Le Jardin poétique d'un enfant (A Child's Garden of Verses, 1885), recueil destiné à l'origine aux enfants mais très populaire aussi auprès de leurs parents.

Essai

  • Une apologie des oisifs (An apology for idlers, 1877), essai philosophique qui fait l'éloge de l'oisiveté contre l'acharnement au travail

  • Virginibus Puerisque (Virginibus Puerisque and Other Papers, 1881)

Sur les voyages

Œuvres documentaires sur le Pacifique

  • Dans les mers du Sud (In the South Seas, 1891), une collection d'articles de Stevenson et d'essais sur ses voyages dans le Pacifique.

  • A Footnote to History: Eight Years of Trouble in Samoa (1892), traduit en français sous le titre de Les Pleurs de Laupepa, Voyageurs Payot, 1995.

 

Résumé de l'oeuvre :

·         Le jeune Jim Hawkins2 est le fils du gérant de l'auberge « L'Amiral-Benbow ». Un jour, un vieux loup de mer nommé Billy Bones débarque à l'auberge et s'y installe. Jim est tout à la fois fasciné et terrifié par ce marin colérique, violent et ivrogne, d'autant qu'une obscure menace semble planer sur ce dernier.

·         La menace se précise lorsque Pew, un pirate aveugle, donne à Billy Bones « la marque noire », annonciatrice de mort dans le monde des pirates. Alors que les heures de Billy Bones sont comptées, il meurt, foudroyé par une crise d'apoplexie, tandis qu'au même moment, le père de Jim meurt d'une grave maladie ( la phtisie ). Ce dernier était soigné par le docteur Livesey.

·         Ils partent dans le village voisin pour ramener du monde, pour les aider contre la bande de Flint qui n'allait pas tarder... Mais personne ne vient.

·         Jim et sa mère fouillent le corps de Billy Bones et découvrent la clé du coffre que le pirate gardait jalousement cachée dans sa chambre. En ouvrant le coffre du pirate, ils découvrent un petit sac d'or et un paquet que Jim emporte avec lui par curiosité, avec entre autres, quelques babioles appartenant à Bones. Jim s'empare donc du paquet, et sa mère, de la somme d'argent que lui devait Billy Bones : elle voulait ainsi montrer aux gens qu'elle était honnête et raisonnable. Ils se rendent tous deux chez leurs voisins et manquent de se faire tuer par Pew et ses hommes, qui, fort heureusement, ne les ont pas vus. Jim laisse sa mère avec les voisins et part voir le docteur Livesey qui dînait chez le squire Trelawney, accompagné de quelques hommes du voisinage. Ils décident tous trois d'ouvrir le paquet de Jim et découvrent une carte au trésor. Ils se lancent alors dans une fabuleuse aventure vers l'île au trésor.

·         Un navire baptisé l'Hispaniola est affrété pour partir à sa recherche. L'équipage est composé d'un capitaine très strict, de joyeux pirates et d'un cuisinier très populaire du nom de Long John Silver. Ce vétéran est le conseiller de tous et il lui manque une jambe.

·         Au cours de la traversée, Jim surprend une conversation entre le cuisinier, Long John Silver, et des hommes d'équipage : il apprend ainsi que la plupart des marins à bord de l'Hispaniola font partie de la bande de Flint et qu'une mutinerie se prépare pour s'emparer du trésor et du bateau. Jim avertit ses amis du danger. Ils décident de ne pas agir avant d'être à terre tout en restant sur leurs gardes. Seuls le docteur, le châtelain, le capitaine, quelques marins et Jim sont restés fidèles.

·         Lorsque l’île est atteinte, Jim, caché dans un buisson, assiste à l'assassinat de Tom par Long John Silver, un membre d’équipage. Pris de peur, Jim s'enfuit sans bruit. La lutte s’engage entre les deux groupes. Le jeune Hawkins découvre, lors d'une promenade sur l'île, un ancien pirate du nom de Ben Gunn, qui lui explique qu'il a été abandonné par son équipage. Il lui révèle également l'existence d'une barque cachée derrière un gros rocher blanc près du rivage. De son côté, le jeune garçon lui raconte son aventure. Ben Gunn se déclare prêt à les aider mais si quelqu'un veut lui parler, il devra venir seul avec un objet blanc à la main.

·         Jim ne révèle pas tout de suite l'existence de Ben Gunn. Lui et ses amis se réfugient dans un fortin en bois. Les pirates les prennent d'assaut et réussissent à blesser le capitaine mais perdent quelques-uns de leurs hommes. Pendant que le châtelain soigne le capitaine et que le docteur est parti rencontrer Ben Gunn après l'aveu de Jim à propos de l'ancien pirate, ce dernier décide de partir à la recherche de la barque évoquée par Ben Gunn.

·         Grâce à la barque, il parvient à trancher l'amarre de l'Hispaniola et monte à bord. Il tombe sur un pirate ivre et, avec aide de celui-ci, fait naviguer le bateau jusqu'à un endroit introuvable pour les pirates. Mais lors de la dernière manœuvre, le pirate essaie de tuer Jim. Le jeune garçon parvient à tuer le pirate grâce aux armes qu'il avait prises avant de s'évader du fortin. Mais Jim est blessé à l'épaule. Quittant le bateau, il retourne au fortin pour annoncer à ses amis qu'il détient le bateau ; là, il tombe sur Long John Silver et ses hommes. Ceux-ci s'apprêtent à le tuer, mais Silver décide de lui laisser la vie sauve, impressionné par le discours de bravoure que Jim a tenu devant eux en leur déclarant que c'était lui qui avait contrarié tous leur plans. Les pirates de Long John, mécontents, veulent se révolter, mais Silver parvient à les calmer en leur promettant une part du trésor. Silver explique à Jim que le docteur Livesey lui a laissé le fortin et la nourriture du bateau qu'il possédait, et qu'il s'en était allé avec ses amis dans un endroit inconnu. Jim est d'autant plus surpris que le docteur avait laissé la carte au trésor entre les mains de Silver.

·         Le lendemain, le docteur rend visite aux pirates pour un rendez-vous médical, et, étonné par la présence de Jim, demande à lui parler en privé. Il se place à l'extérieur de la palissade du fortin tandis que Jim est contraint de rester à l'intérieur. Le docteur commence à lui faire des reproches mais finit par le prendre en pitié lorsque celui-ci éclate en sanglots. Jim fait part au docteur de ses craintes de se faire torturer et Livesey propose au jeune garçon de s'enfuir avec lui. Le jeune Hawkins refuse, ayant donné sa parole de ne pas s'enfuir et préférant mourir.

 

------

d'après Wikipédia

Rédigé par Parcours pédagoqique d'un enseignant

Publié dans #Supplément de cours de la troisième année du C.S.C

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article