jeha-et-son-ane-intelligent.gifLe conte se définit par sa forme : c'est un récit bref. Il se distingue de la nouvelle par son contenu : alors que la nouvelle est profondément réaliste, le conte ouvre sur un univers de fantaisie. Le conte est cependant un genre varié, allant du conte de fées au conte fantastique, en passant par le conte philosophique.

- Le climat d'irréalité caractéristique du conte est créé par deux facteurs :

·              la narration qui relie fortement l'histoire à l'imagination du conteur ;

·               la nature même des éléments narrés : un passé intemporel (« Il était une fois »), un lieu imaginaire (le château de Peau d'Âne, par exemple), des événements merveilleux qui sont le fait de puissances surnaturelles comme les génies ou les fées, etc.

       Le conte a une origine orale et populaire. Mais il devient un véritable genre littéraire avec Marie de France (xiie siècle) qui consigne dans le Lai du Chèvrefeuille un épisode de l'histoire de Tristan et Iseut. Avec Charles Perrault (à la fin xviie siècle) puis avec Voltaire (xviiie siècle), le conte se double d'un propos soit moral, soit philosophique, à la manière d'une parabole.

Microsoft  Encarta 2007.

Retour à l'accueil