Le journal intime.

Publié le 22 Décembre 2010

journalintime.jpgLe journal intime est une des pratiques d'écriture les plus communes. C'est un genre littéraire aussi important que le roman ou la nouvelle. Les journaux intimes naissent à la fin du XVIIIème siècle au même moment que d'autres formes d'écriture autobiographique. Au départ, les journaux intimes ne l'étaient pas vraiment. Les jeunes filles étaient obligées, soit par leurs institutrices, soit par leurs mères, d'écrire chaque jour le résumé de leur journée afin de fournir un exercice de mémoire et de rédaction mais en réalité, plus pour surveiller les pensées.

Celui ou celle qui écrit un journal est appelé diariste. Cet écrit a pour  vocation de rester secret et de n'être pas publié mais ce n'est pas toujours le cas : publication sur papier, sur le réseau Internet, sur cassette audio ou vidéo. Certains journaux intimes (ou des fragments) d'auteurs ou de personnalités connues à un titre quelconque sont parvenus à la connaissance du public, le plus souvent à titre posthume : ex : fragments du Journal des frères Goncourt. Ceux d'inconnus n'ont été publiés que fort exceptionnellement. Il relate des événements de la vie privée, de commentaires et de remarques et s'organise chronologiquement selon des rythmes variables : quotidien, hebdomadaire, mensuel... coextensive à la vie toute entière ou bien à une période donnée de l'existence.

Les journaux intimes qui ont été tenus de façon quotidienne ou presque quotidienne font penser aux journaux de bord des voyageurs.

Le journal est un lieu où l'on se confie (d'où l'analogie qui s'impose avec la correspondance), et non une œuvre littéraire. Par ailleurs, la relation du journal d'un écrivain avec l'œuvre de cet écrivain est tout aussi ambiguë. Le journal, fréquemment plein des échos du travail créateur, est un texte en marge de l'œuvre véritable.  (Selon : http://membres.multimania.fr)

Rédigé par Parcours pédagoqique d'un enseignant

Publié dans #Supplément de cours de la troisième année du C.S.C

Repost 0
Commenter cet article

aicha Fargani 15/12/2013 00:10


Veuillez svp revoir ce qui recommandé pour la production écrite dans le Cadre de Référence de l'examen régional 2009/2010: