Le ʺFrançais Au Lycéeʺ popose un texte et son exploitation pédagogique  pour travailler la caractérisation en classe de français
   Lors d’une activité de langue, où il est question de rendre les élèves capables de reconnaitre et d’utiliser les moyens de la caractérisation, le texte suivant leur a été présenté.
   Le directeur du ʺFrançais au Lycéeʺ partage cette proposition avec les professeurs qui peuvent l’exploiter de différentes manières et selon les besoins et les paramètres relatifs au temps et à l'espace.
--------------------------------------------
Le texte :
     
   ʺSafi est une ville millénaire qui se développe doucement mais sûrement, elle a une grande histoire caractérisée par une présence ancienne de la population.
     La ville de la poterie est connue par ses monuments historiques qui font la gloire des safiots.
     La sardine de la ville est appréciée au Maroc et ailleurs, car elle est riche et naturelle.
   La ville côtière de Safi a des potentialités touristiques prometteuses.
-------------------------------
     Après un travail sur l’appréhension et l’exploration du texte, le but est d’amener les élèves à dégager du passage les moyens de caractérisation ci-dessous :
- Les adjectifs qualificatifs.
- Les compléments de noms.
- Les adverbes.
- Les propositions subordonnées relatives.
---------------------
     Un travail de prolongement peut porter sur la production d’un texte sur la région où vivent les élèves, le texte doit être écrit par ces derniers  eux-mêmes pour plus de maitrise et  de renforcement du fait de langue étudié.

 

Retour à l'accueil